Nos étoiles contraires

23 janvier 2014


Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.


Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Ce que j'en pense:

Coup de  20/20

Les + : l’humour des protagonistes est, je pense, le plus grand atout de ce roman.
Mais il y a aussi ce mélange d’émotions que l’auteur arrive à nous faire ressentir. On ressent vraiment la joie, l’amour, la tristesse et la douleur en même temps que les personnages. L’émotion sort du livre pour nous atteindre. L’auteur y a ajouté une infime dose de surprises qui fait de ce roman quelque chose de bouleversant.

Les - :  /

Lorsque j’ai lu le thème dont parlait l’histoire de John Green je me suis d’abord dit que ce n’était pas un livre pour moi. Je pensais que j’allais me sentir mal en lisant un livre qui aborde cette maladie qui touche énormément de monde autour de nous et nous enlève aussi parfois nos êtres chers. Mais après avoir lu tant de critiques positives sur ce livre et l’engouement qu’il suscite, je me suis dit qu’il fallait que je le lise pour m’en faire ma propre opinion.
J’étais attirée par cette histoire malgré son thème assez sensible, de plus l’adaptation cinématographique sera bientôt sur nos écrans ce qui m’a d’autant plus poussé à le lire le plus vite possible,  je suis du genre à préférer lire un livre avant de voir le film.
J’ai vraiment adoré ce roman ! Au fil des pages, je me suis demandée si c’était bien le bon livre que je lisais. On parlait du cancer bien sûr, mais avec tant de légèreté et d’humour qu’on a du mal à croire qu’on parle du même sujet que celui qui nous dépite dès qu’on le prononce. Les personnages principaux, Augustus et Hazel, accompagnés de leur ami Isaac, chacun atteint d’un cancer différent en parlent de manière si drôle. Durant cette première partie du roman, j’ai beaucoup ri.

« – J’ai peur de l’oubli, a-t-il répondu sans attendre. J’en ai
peur comme un aveugle que je connais a peur du noir.
– Futur aveugle, a précisé Isaac avec une ébauche de
sourire.
– Je suis trop dur ? a demandé Augustus. C’est vrai qu’il
m’arrive d’être aveugle aux sentiments des autres.
Isaac s’est bidonné, mais Patrick a levé un doigt
réprobateur. »

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’évolution des sentiments entre les deux protagonistes, les « voir » rire ensemble, tourner leurs maladies en dérision, de découvrir leurs passions communes à la lecture.
Je me suis beaucoup identifiée au personnage d’Hazel, j’ai vu certaines similitudes dans son comportement et le mien. Je pense que si je m’étais retrouvée à sa place, j’aurais aussi repoussé Augustus ou toute autre personne qui serait capable de s’attacher à moi. J’aurais passé, comme elle, le plus clair de mon temps à lire et lire encore. Cependant, je n’ai pas cette qualité de tourner la maladie en dérision, qualité que je trouve vraiment admirable, surtout dans cette situation.
Toutefois, il ne faut pas oublier que ce roman parle d’une maladie qui touche énormément de monde et en emporte tout autant dans son sillage. Ce roman n’est évidemment pas tout rose et drôle. Il y a également une partie plus triste qui nous fera pleurer autant que l’on a pu rire dans les premières pages. On voit un des protagonistes changer et cela peut provoquer un choc en comparaison à la personne qu’il était au début de l’histoire. Durant les dernières pages qui nous entraînent vers l’aboutissement de l’histoire le rire et les larmes se mélangent et nous souffrons en même temps que les personnages. Malgré une fin triste et riche en émotions, je trouve que la fin a un côté touchant  et adorable.

« Je tombe amoureux de la même façon dont vous tombez endormi : lentement, puis tout d'un coup. »

La plume de l’auteur est plaisante à lire, elle est simple et fluide. Selon moi il a abordé ce sujet de la bonne façon. Un mélange d’humour et de réalisme. Il a réalisé un cocktail d’émotion. Durant ma lecture je suis passé de la joie à la tristesse. Des rires aux larmes. J’ai même ressenti le moment où Hazel tombait amoureuse d’Augustus au fil des pages. Une ascension longue puis soudaine.
Je conseille vraiment ce livre je trouve que c’est un roman superbe ! Attention prévoyez quand même des mouchoirs pendant votre lecture.

Voici une citation qui résume bien le livre.


« Je crois qu’on peut choisir dans la vie comment on a envie de raconter une histoire triste, et Augustus et moi avons choisi la manière drôle. »

17 commentaires:

  1. Ce livre est parfait ♥ J'espère seulement que les autres livres de l'auteur seront aussi excellents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi! J'ai lu de bonnes critiques sur "qui es-tu Alaska" je crois que je le lirai bientôt :)

      Supprimer
  2. Un magnifique livre ♥ Vraiment touchant, et bouleversant.
    J'espère que l'adaptation sera à la hauteur...

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a presque mis tout le monde d'accord, il est génial, magnifique et touchant :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment ça! J'ai hâte de voir ce que va donner le film :)

      Supprimer
  4. J'ai été tellement déçue par l'auteur dont j'ai abandonné Qui es-tu Alaska? et j'ai détésté Le théorème des Katerine, que je n'ai pas envie de me lancer dans ce livre, alors qu'il a de si bons avis. Je le vois presque partout en coup de coeur, mais je continue à fuir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, si tu n'as pas accroché aux deux autres que celui-ci ne te tente pas. Moi en tout cas j'ai vraiment adoré! Et je vais me laisser tenter par ses deux autres bouquins :)

      Supprimer
  5. Le seul livre de l'auteur qui me reste à lire, j'espère autant l'aimer que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu l'aimeras autant que moi ! Et les autres les as-tu aimés?

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé également, un très beau livre !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma Pal, hâte de m'y mettre!
    Mais c'est vrai que je suis également un peu frileuse à l'idée d'aborder ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire ! Surtout que le film sort bientôt. C'est vrai que le thème n'est pas quelque chose de joyeux mais ce livre est vraiment bien écris :)

      Supprimer
  8. Je te rejoins dans ton avis, ce livre est magnifique !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aimé aussi, c'est un ouvrage superbe !

    RépondreSupprimer
  10. Salut !

    Une fois n'est pas coutume, j'avais préféré le film au livre que j'avais trouvé assez faux par rapport au monde des enfants malades que j'ai pu cotoyer durant mon travail à l'hôpital...

    J'organise sur LA une LC pour "De l'eau pour les éléphants" de Sara GRUEN pour le 6 décembre et comme j'ai vu que tu le possédais, je me permets de te prévenir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Merci pour ton commentaire, et oui je me doute que la réalité n'est pas la même que dans le livre mais n'empêche que la plume de l'auteur est superbe!
      Je te remercie d'avoir pensé à moi pour la LC et ça aurait été avec un grand plaisir mais je ne peux malheureusement pas le faire car je n'ai vraiment pas le temps :( même mon blogue en subit les conséquences :( mais je serais ravi d'avoir ton avis sur ce livre :)

      Supprimer