Ruines

21 juin 2016





Il s’appelait Alex. 
C’était la seule chose dont il se souvenait. 
Le reste… 
Le pourquoi, le comment, les multiples interrogations qui traversaient son esprit encore engourdi… 
Le reste n’était que néant. 
Un seul élément. 
Un prénom. 
Quatre lettres qui se débattaient en lui pour rester à flot. 
Alex. 

Il va chercher la lumière à travers cette nuit qui lui est tombée dessus. 
Sans avertir. 
Seul dans ce monde dévasté. 
Perdu. 
Nulle lumière en vue. 
Solitaire dans cette nuit qui lui réservera dangers, aventures et… amis ?

Tout d'abord je tenais à remercier les éditions Loud et Sophia Laurent pour leur confiance et leur générosité. Merci de m'avoir fait découvrir cette pépite grâce au partenariat.


Ce que j'en pense:

17/20


Dans cette histoire nous suivons les péripéties d'Alex, un jeune adolescent qui est devenu amnésique. La seule chose dont il se souvient ce sont ces quatre lettres qui forment son prénom. On se retrouve très vite plongé dans cet univers floue et chaotique. Je pense que, dans un premier temps le lecteur s'identifie à Alex. On est plongé dans ce même flou dans lequel il berce. Nous n'avons pas assez de détails auxquels se raccrocher d'un point de vue visuel et sensitif. D'un certain point de vue, je trouve ça dommage, car on se sent perdu et on a du mal à s'accrocher à l'histoire. Toutefois, d'un autre point de vue, ça nous permet vraiment de se mettre à la place de ce jeune adolescent qui se réveille au beau milieu de nul part dans un monde dévasté dont il n'a aucun souvenir.

Au fur et à mesure de l'histoire, les descriptions se développent, les actions s'enchaînent et nous embarquent au fil des pages sans qu'on ne s'en rende compte et puis... bah, c'est la fin ! Quelle frustration! Ce livre du haut de ses deux cents pages vous fais vivre toutes sortes d'émotions et des aventures palpitantes et ce sans que vous ne voyez le nombre de pages qui défilent. 

Heureusement, je n'ai pas su lire le livre d'une traite, si non je pense que j'aurais été d'autant plus frustrée. Juste au moment où je me plonge dans cet univers avec les différents protagonistes, voilà qu'il faut déjà le quitter et sur une fin qui est une BOMBE lancé comme ça aux lecteurs afin qu'ils ruminent sur la suite ... (Merci Sofia ^^ vous voyez d'où me viens cette frustration? Haha). 

Bref, je ne vais pas trop vous parler de l'histoire sinon ça vous gâcherais le plaisir. Cette histoire à beau être du vu et du revu, à la frontière entre le Labyrinthe de James Dashner et Divergent de Veronica Roth, elle a un petit plus qui fait que ça ne me dérange pas d'en découvrir une autre facette que je n'ai pas encore lu.

Au niveau des personnages, vous avez pas mal de protagonistes qui entrent en jeu. Il y a bien évidement Alex, notre le héro, qui est un de mes personnages préférés et auquel je me suis beaucoup attachée. Je pense que j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce jeune garçon. Malgré, son amnésie et son flou permanent, il continu à avoir de la hargne, à se battre et vouloir arriver à son but coûte que coûte. Ensuite, comment ne pas parler de Kate! Ahh, kate ! Que dire... Personne ne t'apprécie beaucoup, Sauf moi et Sophia bien sûre ! J'aime ce côté combattante sauvage à la limite entre la Valkyrie et l'Amazone. Je pense que c'est cette partie de son personnage qui m'a le plus attiré ( Oui oui moi aussi je veux être une Valkyrie *-*) mais elle a aussi ce côté, froid et distant comme s'il y avait un mur entre les autres, ses émotions et elle. Je pense qu'elle nous cache quelque chose, et qu'il y a plus à découvrir sur elle pour l’apprécier d'avantage.

Le seul petit bémol dans l'histoire selon moi, est le fait que les événements s'enchaînent trop vite, on a pas vraiment le temps de s'imprégner des événements qui viennent tout juste de se dérouler qu'en voici d'autres. Mais ça n'enlève rien au fait que ce livre est quand même super. Il est très prenant et addictif!

Sur ce, je vous laisse avec une citation du livre qui m'a particulièrement frappé et qui pour moi, représentait parfaitement le livre. Quand j'ai lu ce petit passage du livre, je me suis dit "mais oui ça je dois le mettre dans ma chronique, c'est tout à fait ce que représente ce livre". 

"Kate sauta la première dans le tas. Son poignard fusa vers une poitrine couverte de peau retournée, tandis que Max se jetait sur un autre homme avec son sabre, et qu'une flèche filait en direction d'un autre traqueur. Le tout semblait être une chorégraphie orchestrée par le trio, parfaitement synchronisé.
Comme s'ils s'étaient toujours battus ensemble.La guerrière, le chef et le chasseur, lancés dans une danse dont ils avaient le secret."

Et vous, vous l'avez déjà lu? avez-vous aimez?  Aimez-vous les dystopies? Vous lisez quoi en ce moment? Dites moi tout !


2 commentaires: